Entretien Pompe à Chaleur

Entretien Pompe à Chaleur Bordeaux 33000 en Gironde (33)

Nous réalisons tous vos projets d'installation et entretien de pompe à chaleur. Nous intervenons à Bordeaux et dans toute le département de la Gironde.

Demande de devis

Des informations précises aideront à réaliser un devis détaillé.

Formulaire Precision Couverture

Besoin d'aide?

On vous répond dans les 30min, 7j/7 par chat, téléphone ou email

Besoin d'aide?

On vous répond dans les 30min, 7j/7 par chat, téléphone ou email

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir sa pompe à chaleur ?

#1 de l'entretien PAC à Bordeaux

La pompe à chaleur propose un moyen idéal de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un système de chauffage plus performant et confortable. Seulement, au fil des usages, ses performances tendent à s’abaisser de manière progressive et augmenter les dépenses énergétiques. Pour à nouveau augmenter son rendement, la réalisation d’un entretien d’une pompe à chaleur reste nécessaire.


Appliqué à tout type de PAC, l’entretien améliore la fiabilité et les capacités motrices de l’appareil en vue d’une meilleure productivité. Réalisé régulièrement, il limite les risques de surconsommation ou de casse probable et garantit un usage durable à long terme.

Risques liés à un mauvais entretien de la pompe à chaleur

Bien que l'on ne puisse pas faire sa propre installation de pompe à chaleur à bordeaux, on peut avoir tendance à vouloir faire l’entretien d’une pompe à chaleur par ses propres moyens. Bien que cette alternative reste la moins coûteuse, les risques liés à une mauvaise qualité d’entretien sont nombreux. 


Dans un premier temps, l’appareil perd de plus en plus de performance. Et sur le long terme, ses fonctions principales peuvent en être gravement touchées. Le recours aux services d’un expert en entretien de PAC est nécessaire pour que les travaux engagés se fassent suivant les bonnes mœurs. Son intervention est sollicitée une ou deux fois par an en fonction du type de pompe à chaleur. Néanmoins, en cas de problème, il ne faut pas tarder à faire vite appel à ses services.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Dans un premier temps, l’entretien d’une pompe à chaleur peut se faire simplement en utilisant de l’eau savonneuse et un chiffon. Ce simple nettoyage a pour objectif d’éliminer les obstacles qui gênent un flux de circulation optimal de l’air. Mais pour que les choses se fassent dans les meilleures conditions et éviter les risques d’un mauvais entretien, il vaut mieux confier le travail à un professionnel comme Proclimatisation. 


En effet, la meilleure façon d’entretenir sa pompe à chaleur est de contacter un expert en entretien de PAC. En plus d’assurer minutieusement des opérations de nettoyage, il effectue quelques contrôles poussés sur les performances actuelles de l’appareil et les éventuelles réparations à engager.

Quel est le coût d’un entretien d’une pompe à chaleur ?

La meilleure façon d’entretenir sa pompe à chaleur reste de signer un contrat de maintenance. Le contrat précise en effet sur les obligations qu’impose la loi au professionnel en charge du travail. Le contrat garantie une intervention pour entretien de PAC une fois par an, ou deux fois par an s’il s’agit d’un modèle réversible. Il évite les délais d’attente au cours des périodes surchargées et garantit une meilleure intervention à chaque fois.


N'oubliez pas qu'il faudra aussi prendre en compte l'utilisation de cette pompe à chaleur par exemple si celle-ci est reliée à un plancher chauffant. Dans ce cas, le cout d'entretien peut varier. Il sera préférable de vous adresser en amont à un professionnel du secteur.


Le prix moyen de la réalisation du contrat de maintenance varie d’un prestataire à un autre. En moyenne, il faut compter entre 150 et 200 €.

Foire aux questions


  • Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

    L'équipement de chauffage que vous achetez doit être adéquat. La surface habitable minimale de 75 m2 à chauffer avec une pompe à chaleur doit avoir une surface de terrain d'au moins 110 m2. Une pompe à chaleur verticale nécessite un forage de 80-100m de profondeur. Nous réaliserons une étude de sol avant de vous commander une pompe à chaleur.

  • Comment se déroule l'installation d'une pompe à chaleur ?

    Le système de climatisation se compose de trois parties. L'unité extérieure doit être placée à l'extérieur de votre habitation pour capter suffisamment d'énergie de l'air. L'unité extérieure est reliée au module hydraulique, qui doit être installé dans votre maison, par l'intermédiaire des liaisons frigorifiques.

  • Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

    La pompe à chaleur est le moyen le plus efficace de chauffer votre maison, mais elle présente certains inconvénients. Par exemple, si la température descend sous le point de congélation, l'appareil ne peut pas répondre à la demande de chauffage, ce qui signifie que d'autres sources de chaleur seront nécessaires. Veillez à faire un choix judicieux lorsque vous achetez une pompe à chaleur afin d'obtenir le meilleur système possible pour vos besoins.

  • Est-ce qu'une pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité ?

    La pompe est le cœur de votre installation et ses performances ont une corrélation directe avec les économies de coûts. Le calcul est assez simple : si votre pompe est au seuil de performance, vous consommerez plus d'électricité. Pour une pompe aérothermique de 2 à 10 kW, l'ADEME estime que vous consommerez 51 kWh par an et par m² de surface habitable. Pour connaître le coût de votre installation, il vous suffit de multiplier la consommation de votre pompe par le nombre de mètres carrés qu'elle va chauffer.

  • Quel entretien sur une pompe à chaleur ?

    En tant que propriétaire d'une pompe à chaleur, quelles sont vos obligations particulières en ce qui concerne votre pompe à chaleur ? En principe, au moins une fois par an, vous devez faire contrôler la charge de réfrigérant de votre pompe à chaleur par une personne professionnellement qualifiée. Pourquoi cela est-il important ? Les problèmes dans le circuit frigorifique peuvent ne pas être immédiatement visibles à l'œil nu. Ces problèmes peuvent représenter un danger pour la santé et la sécurité ou, dans le pire des cas, menacer des vies. En outre, ces problèmes sont difficiles à détecter sans appareils de mesure spéciaux.

  • Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

    Les pompes à chaleur géothermiques ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, selon le type de système géothermique avec lequel elles sont utilisées. Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent une installation correcte, un entretien régulier et une surveillance attentive.

  • Quel est le prix moyen d'une pompe à chaleur ?

    En France, une pompe à chaleur aérothermique peut être amortie en 2 à 4 ans. Avec des prix pour une pompe à chaleur aérothermique commençant à seulement 4 200 € et un retour sur investissement potentiel élevé, ces pompes à chaleur sont une excellente option pour conserver l'énergie. Vous économiserez également de l'argent sur votre facture d'électricité et profiterez d'un réglage plus bas du thermostat de votre maison lorsque vous serez en vacances ou absent toute la journée.

Notre siège se situe au 135 rue David Johnston 33000 à Bordeaux (33000, 33100, 33200, 33300, 33800) proche de l'arrêt de tram Barrière du Médoc et du Parc Rivière. Dans les environs vous trouverez plusieurs hôtels où séjourner comme La Maison Bord'eaux Hôtel situé au 113 Rue du Dr Albert Barraud, 33000 à Bordeaux et l'hôtel La Course (69 Rue de la Course, 33000 Bordeaux). A proximité vous trouverez quelques attractions et activités locales comme Le Jardin Public, la cité du vin, la place de la Bourse et la Cathédrale Saint-André de Bordeaux.

En terme de transports, Bordeaux est une ville très bien desservie. Vous trouverez les arrêts suivants à proximité: Cenon, Labottière et barrière du Medoc. En visite occasionnelle à Bordeaux? L'aéroport de Bordeaux Mérignac est facile d'accès et vous permet de voyager sur tout le territoire.

Share by: